Les transports publics en Belgique 1945 1960 couverture

Les transports publics en Belgique 1945 1960 sommaire

Les transports publics en Belgique 1945 1960 sommaire2

Ecrit par Jacques Peeters, aujourd’hui expert en mobilité, ce livre retrace l’histoire des transports publics belges pendant la période d’après-guerre, jusque 1960.
Ces quinze années ont profondément marqué le paysage des transports en commun : la seconde guerre a causé d’énormes dommages et certaines lignes ont subi des dégâts tels qu’elles ne seront pas rouvertes ; le réseau ferroviaire a été élagué de nombreuses lignes souvent rurales et l’électrification à grande échelle a commencé ; le matériel aussi bien moteur que tracté, vétuste et hétéroclite, a fait place à de nouvelles locomotives et voitures à voyageurs.
Le réseau des tramways vicinaux a fondu pour ne laisser que les lignes les plus importantes ; simultanément, un réseau de bus performant a été mis en place.
Quant aux transports urbains, leurs concessions sont arrivées à échéance et de nouvelles mesures ont été prises pour leur assurer leur développement durable.

Ces mutations et évolutions sont décrites en détail dans ce livre de 287 pages, qui compte 14 chapitres.
Plus de 300 documents, photos et cartes, souvent inédits et en noir et blanc illustrent les textes. En fin d’ouvrage, on trouve le matériel ferroviaire de cette époque conservé par le PFT.

Le livre est au format A4 avec couverture cartonnée rigide et reliure au fil de lin.

Son prix de vente est fixé à € 45 + frais de port (2 kg, voir onglet « Publications – Livres ».

Pour l’obtenir, il suffit de verser la somme totale sur le compte 001-1201789-35 du PFT Mons avec la mention : « Transports publics » ou d’utiliser un moyen de paiement repris dans le même onglet.

Aller au haut