Prochaine(s) activité(s) - Cliquez sur le(s) lien(s)

14 septembre : Grand bourse d'échange à Saint-Ghislain, lieu Rétroitrain

05 + 06 oktobre 2019 : Bocq Gourmand sur "Le Chemin de Fer du Bocq" - Inscriptions Ici

26 oktobre 2019 : Train d'Halloween 2019 sur "Le Chemin de Fer du Bocq"
24 + 30 novembre + 01 decembre 2019 : Train de SintNicolas sur "Le Chemin de Fer du Bocq"

 

La Compagnie du Nord Belge et ses locomotives

« La Compagnie du Nord-Belge et ses locomotives », rédigée par André Dagant, est le fruit de plus de 30 années de travail et de recherche menés par l’auteur.

Elle retrace l’histoire de cette importante compagnie de chemin de fer, dont on retrouve aujourd’hui encore beaucoup de témoins, notamment dans le style de certaines gares.

Présenté au format A4, l’ouvrage est composé de 6 chapitres :

I. Avant-propos.


II. Historique du réseau : il reprend l’historique de la genèse du réseau Nord (français) et du Nord-Belge, dont la famille des Rothschild tint un rôle capital.

III. La Traction - Généralités : ce chapitre traite des abréviations utilisées, de l’organisation de la traction, de la structure du Nord-Belge, de la description, classement et numérotation des locomotives, la désignation des machines d’après la disposition des roues, la couleur du matériel de traction, le nom des locomotives, etc.

IV. Périodes de la traction : ce chapitre décrit les grandes périodes de la traction avec, de 1854 à 1871 l’influence de Jules Petiet ; de 1872 à 1899 un changement de tendance suite à la disparition de Petiet ; de 1900 à 1914 : l’ingénieur du Bousquet va donner un coup de fouet pour relancer les performances du parc de traction ; de 1914 à 1918, le Nord-Belge se trouve en première ligne dans la tourmente ; de1919 à 1927 : retour des locomotives évacuées en France et arrivées des machines «Armistice» ; de 1927 à 1931 : dernier renouveau du matériel, suivi de la grande crise économique ; 10 mai 1940 : reprise administrative du Nord-Belge par la SNCB.

V. Les locomotives : ce chapitre, le plus important, décrit en détail toutes les séries de locomotives ayant circulé au Nord-Belge.

VI. Listes et tables : comprenant les caractéristiques et la numérotation du parc de traction.

L’ouvrage est abondamment illustré par plus de 400 photos, schémas,plans et documents, la plupart étant inédits.

Le livre, au format A4 compte 356 pages ; la couverture est cartonnée et la reliure effectuée au fil de lin. Il est disponible en version française uniquement.

Son prix de vente est fixé à € 65,00, frais de port pour la Belgique compris.
(pour d’autres pays, nous consulter)

Pour l’obtenir, il suffit de verser la somme sur le compte 001-1201789-35 du PFT Mons avec la mention : « Transports publics ».

Septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Agenda

mardi 17 septembre 2019
10:00 - 11:59
Boutique PFT à / TSP-Boetiek te Saint-Ghislain
dimanche 22 septembre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
dimanche 29 septembre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
samedi 05 octobre 2019
09:00 - 12:00
Musée / Museum "Rétrotrain" ouvert / open
samedi 05 octobre 2019
11:30 - 15:00
Le BOCQ Gourmand
dimanche 06 octobre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
dimanche 06 octobre 2019
12:30 - 16:45
Le BOCQ Gourmand
dimanche 13 octobre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
mardi 15 octobre 2019
10:00 - 11:59
Boutique PFT à / TSP-Boetiek te Saint-Ghislain
dimanche 20 octobre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
Aller au haut