1603 2007.07.22 Dorinne Yves STEENEBRUGGEN (4)

Photo : Yves Steenebruggen, Dorinne-Durnal 22-07-2007

 

Fiche technique
Numérotation : 1601 - 1604
Années de Construction : 1955
Vitesse : 120 km/u
Disposition d'essieux : Co Co
Constructeur : AFB
Moteur : GM 567C
Cylindres : 16 en V
Puissance : 1600 Cv
Vitesse de rotation maximum : 835 t/min
Transmission : Électrique (GM)
Longueur : 19007 mm
Hauteur : 4237 mm
Rayon minimale de courbe : 90 mètres
Poids en ordre de marche : 108 tonnes
Histoire 1603
Numéro : CFL 1603
AFB 157
Livraison : Livrée aux CFL le 15 avril 1955
Dépôts : 15 avril 1955 Luxemburg
15 avril 1996 Vendue à la Vennbahn
Hors service: 19 septembre 1994
PFT : Mai 2005
Etat actuel : En état de marche, homologué par Infrabel

 

La série- 202, 203 et 204

En 1954 la SNCB commande 40 locomotives chez Anglo-Franco-Belge, dont 22 série 202 (202.001 - 202.022 / plus tard série 52) avec chauffage vapeur pour le trafic voyageur et 18 série 203 (203.001 - 203.018 / plus tard série 53) sans chauffage vapeur pour le trafic marchandise. 

Elles ont été construites sous licence GM.

Pendant la construction de la série 202, les 202.019 - 202.022 ont été vendues par la SNCB aux CFL et numérotées 1601 - 1604. 

202.019 - 1601
202.020 - 1602
202.021 - 1603
202.022 - 1604 

La 202.014 aussi n'a pas été, pour une raison inconnue, livrée comme série 202 mais comme 203.019. 

À ce moment, il y avait aussi un besoin de locomotives diesel plus rapides à cause de l'introduction des trains TEE (Trans Europ Express) entre Cologne et Paris aptes à 140 km/h à partir de 1957. Pour ces raisons 4 exemplaires supplémentaires furent commandés et construit, les 204.005 à 204.008. Comme ces 4 machines étaient insuffisantes, les 4 dernières machines livrées, 202.015 à 202.018, furent, moins de 2 ans après leur livraison en 1955, rapidement modifiées début 1957, à Schaerbeek et renuméroté en 204.005 à 204.008. 

Cela explique qu'en 1957, seul 13 locomotives du série 202 (202.001 - 202.013) étaient livrées au lieu des 22 prévues.

 

La CFL 1603 

Cette machines a donc été commandée par la SNCB et aurait dû porter le numéro 202.021, mais elle a été livrée comme 1603 aux CFL.

 

1603 Erwin Werner Voneche 21 07 1990 1

Photo : Edwin Werner, Voneche 21-07-1990

 

1603 2007.06.02 Dorinne Durnal Jean Luc VANDERHAEGEN (4)

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Dorinne-Durnal 02-06-2007

 

1603 2007.06.02 Purnode Serge MARTIN

Photo : Serge Martin, Purnode 02-06-2007

 

1603 2007.06.02 Purnode Serge MARTIN

Photo : Serge Martin, Clabecq 25-08-2007

 

1603 2007.08.25 Erpe Mere Serge MARTIN (1)

Photo : Serge Martin, Erpe-Mere 25-08-2007

 

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