5128 1982.09.14 Beert Bellingen Jean Luc VANDERHAEGEN

Foto: Jean-Luc Vanderhaegen, Beert Bellingen 14-09-1982

 

Fiche technique
Numérotation : 200.001-200.053 (première série avec groupe refroidisseur BEHR)
200.054-200.093 (deuxième série avec groupe refroidisseur VOITH) jusqu’à 1971,
après 1971
5101-5153
5154-5193
Années de Construction : 1961 - 1963
Vitesse : 120 km/u
Disposition d'essieux: Co Co
Constructeur : Cockerill
Moteur : Cockerill-Baldwin 608A
Cylindres : 8 en ligne
Puissance : 1435 kW, 1950 Cv
Vitesse de rotation : 650 t/min
Transmission : Électrique (ACEC / SEM)
Longueur : 20160 mm
Hauteur : 4252 mm
Rayon minimale de courbe : 90 mètres
Poids en ordre de marche: 117/113,2 ton
Histoire 5128
Numéro : 200.028 – 5128
Cockerill 3761
Livraison : Livrée à la SNCB le 13 juin 1962
Dépôts: 13/06/1962 - 16/01/1971: Schaarbeek
16/01/1971 - 31/05/1987: Kortrijk
31/05/1987 - 01/01/2001 Merelbeke
Hors service : 1 juillet 2001
PFT: Août 2001
État actuel : En état de marche, en restauration

 

Après l'expérience très satisfaisante des premières locomotives Diesel de grande puissance (série 201 (59)), la SNCB augmenta son parc d'engins Diesel de ligne avec une série de 93 nouvelles locomotives du type 200.

Avec le même équipement technique que les 201 (59), mais avec certaines améliorations apportées au moteur Diesel, la puissance de ces locomotives atteignait 1435 kW.  Leur grande puissance permettait de remorquer des trains lourds de voyageurs et de marchandises, sur toutes les lignes du réseau à l'exclusion des lignes ardennaises.

Les 200 furent donc équipées de boggies à trois essieux (Co-Co).

Avec l'électrification massive des lignes du réseau belge, les 51 furent principalement cantonnées au service marchandises. Après 40 années de service, les moteurs commencent à montrer des signes de fatigues manifestes, ce qui entraîne leur mise à la retraite à un rythme soutenu.

 

5128 1982.07.29 Munkzwalm Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Munkzwalm 29-07-1982

 

5128 1982.07.29 Roborst Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Roborst 29-07-1982

 

5128 1986.06.27 Roelof Hamoen Ronse

Photo : Roelof Hamoen, Ronse 27-06-1986

Remarque ça livrée différente sur les photos ici dessus et dessous
Plus d'info des livrée dans le livre Les décorations du matériel moteur de la SNCB - Tome I - Les locomotives diesel de ligne page 189

 

5128 1986 07 16 Rob van der Rest Brussel Noord 2016 07 1986

Photo : Rob van der Rest, Brussel-Noord 2016-07-1986

 

5128 2001.05.21 Sicco Dierdorp Doornzele 21 05 2001

Photo : Sicco Dierdorp, Doornzele 21-05-2001

 

5128 2009.12.06 Saint Ghislain Philippe DE GIETER

Photo : Philippe De Gieter, Saint-Ghislain 06-12-2009

 

© PFT-TSP Reproduction interdite sans accord de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Agenda

dimanche 29 septembre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
samedi 05 octobre 2019
09:00 - 12:00
Musée / Museum "Rétrotrain" ouvert / open
samedi 05 octobre 2019
11:30 - 15:00
Le BOCQ Gourmand
dimanche 06 octobre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
dimanche 06 octobre 2019
12:30 - 16:45
Le BOCQ Gourmand
dimanche 13 octobre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
mardi 15 octobre 2019
10:00 - 11:59
Boutique PFT à / TSP-Boetiek te Saint-Ghislain
dimanche 20 octobre 2019
12:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 12:00-18:00
samedi 26 octobre 2019
08:00 - 17:00
Train d'Halloween
dimanche 27 octobre 2019
10:00 - 18:00
Jour de circulation Autorail / Rijdag Motorwagen - 10:00-18:00
Aller au haut