2021 1974 peu après sa livraison Kort na haar levering Station Namur Julien Casier

Photo : Julien Casier, Gare de Namur peu après sa livraison en 1974

 

Fiche technique
Numérotations : 2001-2025
Année de construction : 1975- 1977
Constructeur : BN, ACEC, Nivelles
Tension : 3 kV CC
Vitesse maximum : 160 km/h avec un train.
100 km/u loc à vide
Puissance continue : 5150 kW
Puissance en pointe : 5400 kW
Disposition d'essieux : Co Co
Poids en ordre de marche : 111 t
Poids à l'essieu : 18,5 t
Couple de démarrage : 320 kN
Diamètre de roue : 1.250 m
Longueur totale : 19,504 m
Largeur : 2,948 m
Hauteur du toit : 3,650 m
Rayon minimum de courbe : 100 m
Histoire 2021
Numéro : 2021
Numéro UIC : 91 88 020 021 0
Livraison : Livrée aux SNCB le 02 novembre 1977
Dépôts : 02 novembre 1974 Ronet
27 septembre 1993 Stockem
13 décembre 2009 Antwerpen-Noord
Hors service: En parc : 27 juillet 2012
Réforme : 12 novembre 2012
PFT : Décembre 2014
Etat actuel : En état de marche, non restaurée, pas homologué par Infrabel

 

Construite par La Brugeoise & Nivelles et les ACEC, la 2021 fut réceptionnée par la SNCB au dépôt de Ronet le 2 novembre 1974. Elle subit sa première révision intermédiaire à l’Atelier Central de Salzinnes, du 2 août au 27 septembre 1985. C’est à cette occasion qu’elle perdit sa décoration verte d’origine au profit de la nouvelle robe bleue.

Du 24 juin au 4 décembre 1991, elle subit sa première grande révision, toujours à Salzinnes.

Lorsque l’atelier de traction de Ronet ferma ses portes, toutes les locomotives de la série 20 (à l’exception de la 2020 radiée accidentellement) furent mutées à Stockem le 27 septembre 1993.

Au milieu de 2000, elle subit une seconde révision intermédiaire à Salzinnes.

Date de sortie : 11 février 2001. Le 13 décembre 2009, les 2008 à 2019 et 2021 à 2025 furent mutées en bloc à l’atelier d’Antwerpen-Noord. Le 11 mai 2011, la 2021 ressortit de l’Atelier Central de Salzinnes après y avoir subi sa seconde et dernière grande révision. A peine un an après, à partir du 27 juillet 2012, elle fut garée en parc. Sa radiation intervint quelques mois plus tard, par le PV 12-007 du 12 novembre 2012.

Si le choix du PFT s’est porté sur la 2021, c’est précisément par le fait qu’elle avait subi une grande révision en 2011. En octobre, avant son départ pour rejoindre la collection du PFT, la 2021 a été remise en ordre de marche et testée à l’atelier d’Antwerpen-Noord.

A noter que ce n’est pas le PFT qui a financé son acquisition, mais bien des fonds privés provenant de plusieurs membres du PFT soucieux de préserver notre patrimoine ferroviaire. Notre collection de locomotives électriques s’est donc enrichie d’une pièce de choix. Dans les prochains jours, elle ira rejoindre les 1504, 1608, 1805, 2201, 2309, 2551, 2629, 2801 et 2913.

 

2021 1981 02 19 Haren Pierre Herbiet

Photo : Pierre Herbiet, Haren 19-02-1981

 

2021 1983 05 19 Itterbeek Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Itterbeek 19-05-1983

 

2021 1991 02 18 Libramont Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Libramont 18-02-1991

 

2021 1991 04 12 Blaregnies Jean Luc VANDERHAEGEN

Photo : Jean-Luc Vanderhaegen,Blaregnies 12-04-1991

 

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Photo : Michaël Postma, Wetteren 30-09-2011

 

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