A côté de nos services réguliers sur la ligne du Bocq, le PFT organise des trains spéciaux pour les groupes, adaptés suivant vos souhaits : horaires spéciaux, choix du matériel dans notre collection,… L'avantage de louer un train au près d'une ligne musée est qu'il vous est possible de choisir le matériel mis en service et les endroits pour les arrêts-photos (dans le cadre du possible) ; des horaires spéciaux sont alors aménagés en conséquence et en tenant compte notamment de la position du soleil. Ainsi, le 22 octobre 2011, eut lieu un voyage spécial pour un groupe de photographes, avec un autorail et deux de nos locomotives de manœuvre. Voici le récit de cette journée.
Le 22 octobre 2011, Photostop.be avait loué la ligne du Chemin de Fer du Bocq (CFB), leur choix s'étant arrêté sur les locomotives de manœuvres 806 et 7305 ainsi que l'autorail 4506. Grâce à la participation des bénévoles du CFB, (dont nous pouvons être fiers), cette journée, organisée pour ces photographes belges et néerlandais,a été couronnée de succès. Il est très probable que dans les prochaines années nous réorganiserons ce type de journées pour d'autres groupes.
La ligne du Bocq se situe au nord des Ardennes belges, dans la région du Condroz, à un jet de pierre de Dinant. Les champs, bois et petits villages créent une atmosphère de tranquillité, typique de la première moitié du XXe siècle : cadre idéal pour le voyage-photo organisé. La "star" du jour était l’autorail 4506 qui a rejoint le musée du PFT en 2002 et, après une restauration au niveau de la peinture, a retrouvé du service sur la ligne 128. La séance photo s'est déroulée à Senenne, petite localité entre Ciney et Spontin ; durant cette froide journée, le soleil d'automne donnait une impression de féerie.
Le long de la ligne du Bocq, le paysage change continuellement : lors de la première partie du voyage, de Ciney vers Spontin, nous traversons d’immenses champs et çà et là de petits villages. A Gemenne, un des quatre passages à niveau de la ligne 128 est franchi. L'été est terminé, les récoltes ont été rentrées et les champs déchaumés, prêts à affronter l'hiver qui s'annonce.
Le décors change, les champs disparaissent peu à peu, laissant place à une végétation plus dense : la gare de Spontin n'est plus très loin. Les membres de Photostop.be ont pris position non loin de Senenne pour photographier l'autorail 4506. Cet autorail a terminé sa carrière à la SNCB dans les Ardennes, aujourd'hui, il coule une retraite paisible sur la ligne du Bocq.
Ceux qui n'ont plus visité la ligne 128 depuis un certains temps, découvrirons lors de leur prochain voyage de nombreuses avancées et modifications : peu à peu de nouvelles sections de ligne sont réhabilitées, des anciens objets ferroviaires retrouvent leur place le long des voies. A Spontin c'est un signal mécanique qui a été remis en service formant un cadre idéal avec le 4506 pour les photographes.
Le choix de la date, octobre 2002, pour le "voyage photo" sur la ligne 128 n'a pas été prise au hasard : en automne le feuillage roux et mordoré des arbres de la vallée du Bocq offre un cadre propice aux photos. Sur la plus belle section de la ligne du Bocq, entre Dorinne-Durnal et Purnode, le 4506 pose un des nombreux ponts qui enjambe le Bocq.
A côté du matériel voyageur, le PFT possède également des wagons de marchandises, principalement utilisés lors des travaux d'infrastructures menés sur la ligne. La présence de ce matériel offre la possibilité aux photographes de prendre des clichés de ces rames. Ici, nous voyons la 806, ancienne locomotive de manœuvre des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), à l'entrée du tunnel de Durnal. Les arbres de la vallée ont revêtu leurs couleurs d'automne.
Régulièrement, le matériel en service sur la ligne 128 est remplacé ; dès lors, chaque visite est différente et unique, d'où l'intérêt d'y revenir. En 2011, la locomotive de manœuvre 7305 vient tout juste d'être acquise par le PFT, ce voyage-photo était donc une belle occasion de la mettre en tête d'un convoi marchandises. (Sur la photo ci-dessous, on voit) la rame à la sortie du tunnel de Durnal, long de 314 mètres, puis traversant un des quinze ponts qui enjambent la petite rivière du Bocq.