Le transfert du matériel de Schaerbeek à Saint-Ghislain nécessite de nombreux préparatifs. Le matériel a parfois été immobilisé pendant des années à Schaerbeek, comme espace de stockage ou en prévision d'une restauration.
En décembre 2018, les freins de tous les véhicules ont été vérifiés, testés et, si besoin, réparés. C'était particulièrement nécessaire sur l'automotrice électrique 082 et sur la 202.020 où plusieurs fuites ont été découvertes.
Les wagons de marchandises, qui servaient d'espace d'entreposage, ont également fait l'objet d'une vérification. Cela s'appliquait également à la 2913 et à la 4333 qui étaient immobiles depuis des années. Après l'inspection, les freins ont été testés lors de plusieurs trajets à l'intérieur du site de Schaerbeek. Cela s'est déroulé en deux phases, d'abord l'équipement de traction, puis tous les wagons de marchandises (voir photos). Aucun défaut n'a été constaté. L'équipement est prêt pour l'inspection et ensuite pour le transfert.
De plus, la 210.077 / 6077 a également été préparée. Les roulements des moteurs de traction d'un bogie avaient subi de graves dommages. Pour rendre le transfert possible, les moteurs de traction concernés ont été enlevés.
Le dernier chantier - qui doit encore être réalisé - est le remplacement de tous les essieux de la 7341. Les roues ne répondent pas aux exigences d'un tel transfert.
Photos Julien Casier
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