Photo : Yves Steenebruggen, Dorinne-Durnal 22-07-2007
Fiche technique | |
Numérotation : | 1601 - 1604 |
Années de Construction : | 1955 |
Vitesse : | 120 km/u |
Disposition d'essieux : | Co Co |
Constructeur : | AFB |
Moteur : | GM 567C |
Cylindres : | 16 en V |
Puissance : | 1600 Cv |
Vitesse de rotation maximum : | 835 t/min |
Transmission : | Électrique (GM) |
Longueur : | 19007 mm |
Hauteur : | 4237 mm |
Rayon minimale de courbe : | 90 mètres |
Poids en ordre de marche : | 108 tonnes |
Histoire 1603 | |
Numéro : | CFL 1603 AFB 157 |
Livraison : | Livrée aux CFL le 15 avril 1955 |
Dépôts : | 15 avril 1955 Luxemburg 15 avril 1996 Vendue à la Vennbahn |
Hors service: | 19 septembre 1994 |
PFT : | Mai 2005 |
Etat actuel : | En état de marche, homologué par Infrabel |
La série- 202, 203 et 204
En 1954 la SNCB commande 40 locomotives chez Anglo-Franco-Belge, dont 22 série 202 (202.001 - 202.022 / plus tard série 52) avec chauffage vapeur pour le trafic voyageur et 18 série 203 (203.001 - 203.018 / plus tard série 53) sans chauffage vapeur pour le trafic marchandise.
Elles ont été construites sous licence GM.
Pendant la construction de la série 202, les 202.019 - 202.022 ont été vendues par la SNCB aux CFL et numérotées 1601 - 1604.
202.019 - 1601
202.020 - 1602
202.021 - 1603
202.022 - 1604
La 202.014 aussi n'a pas été, pour une raison inconnue, livrée comme série 202 mais comme 203.019.
À ce moment, il y avait aussi un besoin de locomotives diesel plus rapides à cause de l'introduction des trains TEE (Trans Europ Express) entre Cologne et Paris aptes à 140 km/h à partir de 1957. Pour ces raisons 4 exemplaires supplémentaires furent commandés et construit, les 204.005 à 204.008. Comme ces 4 machines étaient insuffisantes, les 4 dernières machines livrées, 202.015 à 202.018, furent, moins de 2 ans après leur livraison en 1955, rapidement modifiées début 1957, à Schaerbeek et renuméroté en 204.005 à 204.008.
Cela explique qu'en 1957, seul 13 locomotives du série 202 (202.001 - 202.013) étaient livrées au lieu des 22 prévues.
La CFL 1603
Cette machines a donc été commandée par la SNCB et aurait dû porter le numéro 202.021, mais elle a été livrée comme 1603 aux CFL.
Photo : Edwin Werner, Voneche 21-07-1990
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Dorinne-Durnal 02-06-2007
Photo : Serge Martin, Purnode 02-06-2007
Photo : Serge Martin, Clabecq 25-08-2007
Photo : Serge Martin, Erpe-Mere 25-08-2007
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