Foto: Jean-Luc Vanderhaegen, Beert Bellingen 14-09-1982
Fiche technique | |
Numérotation : | 200.001-200.053 (première série avec groupe refroidisseur BEHR) 200.054-200.093 (deuxième série avec groupe refroidisseur VOITH) jusqu’à 1971, après 1971 5101-5153 5154-5193 |
Années de Construction : | 1961 - 1963 |
Vitesse : | 120 km/u |
Disposition d'essieux: | Co Co |
Constructeur : | Cockerill |
Moteur : | Cockerill-Baldwin 608A |
Cylindres : | 8 en ligne |
Puissance : | 1435 kW, 1950 Cv |
Vitesse de rotation : | 650 t/min |
Transmission : | Électrique (ACEC / SEM) |
Longueur : | 20160 mm |
Hauteur : | 4252 mm |
Rayon minimale de courbe : | 90 mètres |
Poids en ordre de marche: | 117/113,2 ton |
Histoire 5128 | |
Numéro : | 200.028 – 5128 Cockerill 3761 |
Livraison : | Livrée à la SNCB le 13 juin 1962 |
Dépôts: | 13/06/1962 - 16/01/1971: Schaarbeek 16/01/1971 - 31/05/1987: Kortrijk 31/05/1987 - 01/01/2001 Merelbeke |
Hors service : | 1 juillet 2001 |
PFT: | Août 2001 |
État actuel : | En état de marche, en restauration |
Après l'expérience très satisfaisante des premières locomotives Diesel de grande puissance (série 201 (59)), la SNCB augmenta son parc d'engins Diesel de ligne avec une série de 93 nouvelles locomotives du type 200.
Avec le même équipement technique que les 201 (59), mais avec certaines améliorations apportées au moteur Diesel, la puissance de ces locomotives atteignait 1435 kW. Leur grande puissance permettait de remorquer des trains lourds de voyageurs et de marchandises, sur toutes les lignes du réseau à l'exclusion des lignes ardennaises.
Les 200 furent donc équipées de boggies à trois essieux (Co-Co).
Avec l'électrification massive des lignes du réseau belge, les 51 furent principalement cantonnées au service marchandises. Après 40 années de service, les moteurs commencent à montrer des signes de fatigues manifestes, ce qui entraîne leur mise à la retraite à un rythme soutenu.
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Munkzwalm 29-07-1982
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Roborst 29-07-1982
Photo : Roelof Hamoen, Ronse 27-06-1986
Remarque ça livrée différente sur les photos ici dessus et dessous
Plus d'info des livrée dans le livre Les décorations du matériel moteur de la SNCB - Tome I - Les locomotives diesel de ligne page 189
Photo : Rob van der Rest, Brussel-Noord 2016-07-1986
Photo : Sicco Dierdorp, Doornzele 21-05-2001
Photo : Philippe De Gieter, Saint-Ghislain 06-12-2009
© PFT-TSP Reproduction interdite sans accord de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.