Photo : PFT, Schaerbeek 30-08-2015
Fiche technique | |
Numérotations: | 5201-5217 |
Année de construction: | 1955 |
Vitesse: | 120 km/h |
Disposition d’essieux : | Co Co |
Constructeur: | AFB |
Moteur: | GM 567C, maintenant un GM 645 |
Cylindres: | 16 en V |
Puissance: | 1265 Kw |
Vitesse de rotation: | 835 t/min |
Transmission: | Electrique (GM) |
Longueur: | 19007 mm |
Hauteur: | 4237 mm |
Rayon minimal de courbe: | 90 mètres |
Poids en ordre de marche: | 108 tonnes |
Histoire 5205 | |
Numéro : | 5205 (ex. 202.005) (AFB n° 142) |
Livraison : | Livrée aux SNCB le 09-06-1955 |
Dépôts : | 09-06-1955 Haine-Saint-Pierre 11-06-1955 Ronet 12-09-1961 Schaerbeek 28-08-1962 Stockem 01-03-1965 Latour 28-05-1965 Bertrix 01-04-1976 Ronet 28-05-1990 Latour 01-06-1992 Stockem 15-12-2002 TUC RAIL (Stockem) |
Hors service: | 2012 |
PFT : | Avril 2013 |
Etat actuel : | En état de marche, en restauration |
Cette locomotive, construite par Anglo-Franco-Belge à La Croyère sous le numéro AFB 142, fut réceptionnée par la SNCB à l’atelier d’Haine-Saint-Pierre le 9 juin 1955. Elle portait alors le numéro 202.005.
Deux jours plus tard, le 11 juin 1955, elle rejoignit l’atelier de Ronet.
Elle subit sa première révision à l’Atelier Central de Salzinnes du 12 novembre 1957 au 16 janvier 1958. Elle en sortit toujours habillée de sa robe d’origine.
A la suite d’une prise en écharpe, elle dut retourner à Salzinnes pour réparation. Entrée le 20 août 1960, elle ressortit le 21 octobre de la même année, cette fois repeinte dans la livrée verte simplifiée.
Elle subit déjà sa seconde révision à Salzinnes du 6 mars 1961 au 29 avril 1961.
Le 12 septembre 1961, elle fut mutée à Schaerbeek afin de renforcer le parc des machines du type 204 (future série 54). Peu avant son arrivée à Schaerbeek, ses nez reçurent l’emblème de la roue ailée. Seule une autre 202 avait reçu la roue ailée : la 202.011, maquillée en 204.009 pour figurer à l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1958
A Schaerbeek, ses nez furent équipés d’un troisième feu blanc (provenant d’une locomotive à vapeur) afin de pouvoir circuler sur le réseau allemand jusqu’à Köln.
Elle ne restera toutefois pas longtemps à Bruxelles, puisqu’elle fut déjà transférée moins d’un an plus tard, le 28 août 1962, à Stockem. Elle perdit alors son troisième feu blanc.
Le 1er mars 1965, elle s’installe à Latour; elle est très rapidement mutée à Bertrix, le 28 mai 1965.
Du 6 au 16 janvier 1969, la 202.005 subit une révision intermédiaire à l’atelier de Latour.
Le 1er janvier 1971, elle est renumérotée 5205.
Vers 1973, elle est équipée des doubles phares rouge-blanc.
Le 1er avril 1976, elle quitte Bertrix pour Ronet. A la fin de 1977, elle subit une révision intermédiaire et est repeinte toujours en livrée verte simplifiée mais sans le motif de la roue ailée.
Vers 1979, elle fut à nouveau équipée d’un troisième feu blanc, mais cette fois avec embout soudé sur les nez.
Elle entra une nouvelle fois à l’Atelier Central de Salzinnes le 22 septembre 1982 pour être équipée de cabines flottantes. Elles ressortissent défigurée le 9 février 1983.
Sa génératrice principale fut remplacée à Salzinnes entre le 19 décembre 1984 et le 21 janvier 1985.
Le 1er juin 1992, elle est mutée à la remise de Latour. Elle y restera jusqu’à la fermeture de cette remise le 10 septembre 1993, date de départ pour l’atelier de Stockem.
Elle subit encore une dernière révision intermédiaire à Salzinnes du 27 juin 1994 au 28 octobre 1994.
Evincée d’une part par l’électrification de l’Athus-Meuse, et d’autre part par la mise en service des nouvelles locomotives Diesel de la série 77/78, elle est réutilisée par TUC RAIL et terminera sa carrière sur les chantiers, notamment autour de Bruxelles (RER) et à la construction des LGV 3 et 4.
Du 14 décembre 2003 au 10 mars 2004, elle est garée en parc. Elle reprit par la suite du service jusqu’au 17 avril 2009, date à laquelle elle se retrouva à nouveau en parc. Elle ne sera plus remise en route, et est finalement rayée des effectifs dans le courant de 2012.
Le PFT l’a rachetée en avril 2013 à la suite de son bon état général. Sa restauration a débuté en mai 2014 et devrait se terminer pour le printemps 2015. Elle rejoindra alors la ligne du Bocq où elle remplacera la 5215, dont l’état de la caisse est déplorable.
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Ronet 25-08-1977
Photo : Michel Hanssens, Trooz 08-08-2006
Photo : Yves Steenebruggen, Dorinne-Durnal 06-04-2013
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