202.020 (1602 ex CFL)
Photo : Yves Steenebruggen, Tunnel de Purnode 12-04-2008
Fiche technique | |
Numérotation : | 1601 - 1604 |
Années de Construction : | 1955 |
Vitesse : | 120 km/u |
Disposition d'essieux : | Co Co |
Constructeur : | AFB |
Moteur : | GM 567C |
Cylindres : | 16 en V |
Puissance : | 1600 Cv |
Vitesse de rotation maximum : | 835 t/min |
Transmission : | Électrique (GM) |
Longueur : | 19007 mm |
Hauteur : | 4237 mm |
Rayon minimale de courbe : | 90 m |
Poids en ordre de marche : | 108 tonnes |
Histoire 202.020 | |
Numéro : | CFL 1602 - numéroté en 202.020 AFB 156 |
Numéro UIC : | 92 88 20-50 307-8 |
Livraison : | Livrée aux CFL le 2 avril 1955 |
Dépôts : | Jusqu'a 1994 en service aux CFL 1995 - 1998: Märklin |
Hors service : | 1 mai 1994 |
PFT : | 1998 |
État actuel : | En état de marche, restaurée en livrée SNCB, homologué par Infrabel |
La série- 202, 203 et 204
En 1954 la SNCB commande 40 locomotives chez Anglo-Franco-Belge, dont 22 série 202 (202.001 - 202.022 / plus tard série 52) avec chauffage vapeur pour le trafic voyageur et 18 série 203 (203.001 - 203.018 / plus tard série 53) sans chauffage vapeur pour le trafic marchandise.
Elles ont été construites sous licence GM.
Pendant la construction de la série 202, les 202.019 - 202.022 ont été vendues par la SNCB aux CFL et numérotées 1601 - 1604.
202.019 - 1601
202.020 - 1602
202.021 - 1603
202.022 - 1604
La 202.014 aussi n'a pas été, pour une raison inconnue, livrée comme série 202 mais comme 203.019.
À ce moment, il y avait aussi un besoin de locomotives diesel plus rapides à cause de l'introduction des trains TEE (Trans Europ Express) entre Cologne et Paris aptes à 140 km/h à partir de 1957. Pour ces raisons 4 exemplaires supplémentaires furent commandés et construit, les 204.005 à 204.008. Comme ces 4 machines étaient insuffisantes, les 4 dernières machines livrées, 202.015 à 202.018, furent, moins de 2 ans après leur livraison en 1955, rapidement modifiées début 1957, à Schaerbeek et renuméroté en 204.005 à 204.008.
Cela explique qu'en 1957, seul 13 locomotives du série 202 (202.001 - 202.013) étaient livrées au lieu des 22 prévues.
La CFL 1602 - 202.202
Cette machines a donc été commandée par la SNCB mais livrée comme 1602 aux CFL.
Après sa mise hors service en 1996, elle a été achetée par Marklin en 1995 comme objet de promotion.
En 1998, la 1602 à été achetée par le PFT, repeinte dans la livrée Belge et renumérotée en 202.020, le numéro qu'elle devait initialement porter à la SNCB.
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Luxembourg 21-11-1977
Photo : Yves Steenebruggen, Nyborg 15-05-2004
Photo : Jean-Luc Vanderhaegen, Sovet 17-09-2004
Photo : Yves Steenebruggen, Tunnel van Purnode 12-04-2008
Photo : Philippe De Gieter, Gent Grootdok 10-05-2008
Photo : Philippe De Gieter, Zingem 10-05-2008
Photo : Serge Martin, Braibant 16-05 2009
Photo : Yves Steenebruggen, Dorinne 16-05-2009
Photo : Yves Steenebruggen, Tunnel de Durnal 16-05-2009
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