Photo : PFT, Schaerbeek 19-09-2015
Fiche technique |
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Exemplaires construits : |
15 |
Années de construction : |
De 1949 à 1961 |
Constructeur : |
Lokomotiv- und Waggonbaufabrik Krupp, Essen |
Vitesse : |
45 km/h |
Type : |
C-n2t (C=030 ; n=vapeur non surchauffée ; 2= 2cylindres ; t=tender) |
Diamètre des roues : |
1100 mm |
Pression max. chaudière : |
14 bars |
Nombre de tubes bouilleurs : |
220 |
Surface de la grille du foyer : |
1,44 m² |
Cylindres : |
2 |
Capacité en eau : |
5,0 m³ |
Capacité en charbon : |
2,0 tonnes |
Puissance : |
400 CV |
Longueur : |
9275 mm |
Hauteur : |
4000 mm |
Empattement : |
3000 mm |
Charge à l'essieu : |
14,3 tonnes |
Rayon minimal de courbe : |
80 mètres |
Masse totale à vide : |
32,5 tonnes |
Poids en ordre de marche : |
43 tonnes |
Histoire Knapsack 10 |
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Numéro : |
1953 : 10 |
Numéro de construction : |
3113 |
Livraison : |
Livrée aux Städtische Häfen Hannover le 26 août 1953 |
Propriétaires : |
26/08/1953 : Städtische Häfen Hannover jusqu’à 31/12/1967 => (10) |
PFT : |
Septembre 2015 |
État actuel : |
Non fonctionnelle ; en restauration |
En septembre 2015, le PFT a acheté une nouvelle machine à vapeur. Il s’agit d’une locomotive-tender industrielle allemande à trois essieux construite, par Krupp en 1953.
La “Knapsack” a été acheminée par camion de Mittenwalde (région de Berlin) vers Schaerbeek le 16 septembre 2015.
Les locomotives de la série « Knapsack » ont été construites au sein des usines du grand constructeur allemand Krupp, à Essen dans le bassin de la Ruhr. Locomotives-tender à voie normale destinées principalement à l’industrie, elles ont été développées dans le cadre d’un programme mis en œuvre au lendemain de la Seconde Guerre, afin de relancer la construction de locomotives et de wagons.
Pour cette nouvelle série de locomotives, Krupp s’est basé sur une machine livrée en 1935 à la firme « AG für Stickstoffdünger » (une société produisant des engrais azoté) située à Hürth-Knapsack, à environ 10 km au sud-ouest de Cologne. Knapsack – en français littéralement « musette » (!) – est un quartier de Hürth, à très forte densité industrielle, caractérisé autrefois par une dominance de fabriques de briquettes, remplacées progressivement par des industries chimiques.
Le choix de la désignation de « Knapsack » pour ces nouvelles locomotives développées par Krupp au lendemain de la Seconde Guerre marque donc le lien entre cette zone industrielle réputée et la locomotive prototype livrée dans cette zone en 1935 ! »
Cette locomotive a été acquise dans le but d’exploiter plus économiquement la ligne du Bocq ; la P8 est en effet trop grosse et trop gourmande lors des journées normales de circulation. De plus, sa préparation et sa mise sous pression demanderont beaucoup moins de temps et de personnel qu’avec la P8.
Elle est en bon état général, sa chaudière devra toutefois être retubée, et son foyer en cuivre devra subir quelques réparations mineures. Ses pièces sont en cours de révision et de restauration dans notre atelier de Schaerbeek. Les nécessaires réparations pour la chaudière seront effectuées par une firme spécialisée et débuteront dans le courant du premier trimestre de 2018.
Photo : Julien Casier, Schaerbeek, 19-09-2015
Photo : Julien Casier, Schaerbeek, 19-09-2015
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